Remise du Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2020
8 juin 2020
La Société de philosophie du Québec a le plaisir d’annoncer la remise du Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2020 à monsieur Guy Ferland, professeur de philosophie au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.
Depuis son entrée au sein de cette institution en 1991, Guy Ferland, à l'aube de ses trente ans de carrière, est un homme engagé dans son milieu et dans sa discipline. Coordonateur du département de philosophie pendant 11 ans et membre de la Commission des études pendant 20 ans, monsieur Ferland a toujours milité pour la pertinence de la philosophie et a, en conséquence, travaillé à la juste reconnaissance du travail de ses collègues. Membre du comité d'accueil et d'intégration des nouveaux enseignant.e.s et superviseur de plusieurs stagiaires en enseignement de la philosophie, monsieur Ferland a consacré ses énergies à l'intégration des enseignant.e.s et à l'amélioration des outils d'enseignement. En effet, monsieur Ferland possède un souci pédagogique hors norme, comme le démontrent ses activités de publications, qui incluent un Manuel d'activités pédagogiques, un Guide d'enseignement pour le premier cours de philosophie collégial du Cégep @ distance et le manuel Philosophie éthique, enjeux et débats actuels avec Michel Métayer aux éditions ERPI.
Or, monsieur Ferland n'a pas limité à son milieu de travail ses initiatives pour promouvoir la philosophie : il a contribué aux pages Débats et a tenu une chronique intitulée Ah! La vie! au journal La Presse en plus de publier des lettres d'opinion sur l'enseignement et la réalité des étudiant.e.s. La motivation à la source de cette production dans le domaine public provient de la conviction partagée par monsieur Ferland que la pertinence de la philosophie et l'intérêt pour la pensée en général doivent rayonner au-delà des murs des établissements d'enseignement.
Enfin, monsieur Ferland cherche surtout à partager ses convictions à ses étudiant.e.s, qu'il s'assure de ne jamais laisser pour compte. Ainsi, il est responsable du Centre de dépannage en philosophie et il pilote une recherche sur l'échec des garçons dans les études au cégep. De cette manière, son intérêt pour la pédagogie s'inscrit d'abord et avant tout dans la volonté d'offrir les ressources nécessaires aux étudiant.e.s pour leur réussite. À cet égard,Guy Ferland accorde une grande importance à l'ambiance en classe et à la relation nécessaire avec les membres de celle-ci pour un enseignement réussi.
En décernant à Guy Ferland le Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2020, la Société de philosophie du Québec reconnaît ainsi à la fois un professeur dévoué et un philosophe engagé.
Étant donné les circonstances actuelles, le prix n'a pas pu être remis à monsieur Ferland suivant le décorum habituel. Toutefois, nous sommes heureux que cette reconnaissance ne soit pas passée sous silence : les journaux l'Éveil de Saint-Eustache et Nord Info de Blainville et Sainte-Thérèse ont publié un article à son sujet (https://www.nordinfo.com/actualites/guy-ferland-un-professeur-dexception/) et son collège s'est également exprimé sur sa réussite (http://www.clg.qc.ca/fileadmin/clg/media/2020-02-05-CommuniquedepressePh...). Nous lui remetterons le prix avec tous les honneurs associés lors du prochain événement que la Société pourra tenir en présentiel : plus de détails viendront.