Sa fondation
Fondée en mai 1974 dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) tenu à l’Université Laval, la Société de philosophie du Québec (SPQ) est créée dans le but de mettre sur pied un milieu philosophique de langue française favorisant le dialogue entre les différents acteurs en philosophie au Québec.
Parmi ses membres fondateurs, on compte notamment Venant Cauchy, professeur à l’Université de Montréal et président fondateur de la SPQ, et Paul-André Quintin, premier président élu. La première assemblée générale, tenue en mai 1974, mènera à l’élection du conseil d’administration suivant : Paul Germain (Université Sir George Williams), premier vice-président ; Raymond Brouillet (Université Laval), deuxième vice-président ; Claude Panaccio (Université du Québec à Trois-Rivières), secrétaire ; Yvan Cloutier (CÉGEP de Sherbrooke), secrétaire-adjoint et Pierre Gravel (Université de Montréal), trésorier.
Ses premières années d’activité
Dès sa première année d’activité, la SPQ soumet un mémoire à la commission parlementaire entourant le projet de loi 22 sur la langue française du gouvernement Bourassa, critiquant le faible statut politique réservé à la langue française dans ce projet de loi. Elle joue ainsi le rôle de représentante officielle des philosophes québécois-es auprès du gouvernement.
Par la suite, en octobre 1974, la SPQ crée son premier bulletin d’information, lequel contient une liste de publications récentes et d’articles de journaux rédigés par des philosophes ainsi qu’un document ayant pour thème l’importance de l’enseignement de la philosophie au collégial. Dans ses bulletins, elle publie également les mémoires et thèses en philosophie récemment déposés.
Quelques mois plus tard, en mars 1975, la SPQ organise un colloque à l’Université du Québec à Trois-Rivières sur l’histoire de la philosophie au Québec. En mai 1975, elle tient son premier congrès annuel à Moncton, dans le cadre de celui de l’ACFAS. À l’occasion de ce premier congrès, Paul-André Quintin présente son rapport du président, dans lequel il fait mention des deux objectifs principaux de la SPQ : 1) signifier la « présence » des philosophes « au monde », c’est-à-dire à la vie politique, sociale et culturelle et 2) informer et « animer » le milieu philosophique québécois, notamment à l’aide du bulletin, publié quatre fois par année.
Dans les mêmes années, la revue Philosophiques est créée. Fondée en 1974 par Yvon Lafrance (Université d’Ottawa), elle devient, le 1er janvier 1977, l’organe officiel de la Société de philosophie du Québec. Dès ses premières années d’activité, Philospohiques se veut une « revue professionnelle et laïque ». Dans la foulée de la Révolution tranquille, de la sécularisation de l’État québécois et de la diversification des perspectives philosophiques, Philosophiques se conçoit comme un foyer pour tous les courants philosophiques qui échappent à l’ancienne philosophie thomiste.
La SPQ aujourd’hui
Depuis 1974, la Société de philosophie du Québec et sa revue, Philosophiques, ont à cœur le développement de la formation et des recherches philosophiques ainsi que le rayonnement social de la philosophie au Québec. Que ce soit via son congrès annuel, son comité Équité, sa foire aux livres, ses 5 à 7 saisonniers et son prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard, la SPQ accorde toujours une grande importance à la dynamisation de la communauté philosophique québécoise et ce, depuis près de 50 ans.
Références
Pour consulter les numéros 1974 à 2005 du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, cliquez ici.
Pour consulter les numéros de 2000 à 2013 du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, cliquez ici.
Pour consulter le compte rendu de la première assemblée générale de la Société de philosophie du Québec, cliquez ici.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la philosophie au Québec, vous pouvez consulter la liste de références sur l’histoire de la philosophie au Québec établie par la BAnQ.