Annulation - Congrès 2020 de la SPQ

Annulation - Congrès 2020 de la SPQ

4 mai 2020

En raison de la pandémie COVID-19 et de l'annulation par l'Acfas de son congrès annuel, la SPQ est dans l'obligation d'annuler l'édition 2020 de son congrès. Il sera reporté à l'an prochain. Plus de détails seront communiqués sous peu.

 

Les invisibles et inaudibles de la philosophie

88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s

Du 4 au 8 mai 2020

http://laspq.org/congres

Organisation:
Sophie Cloutier, Université Saint-Paul
scloutier@ustpaul.ca

Pierre-Yves Rochefort, Cégep de l’Outaouais
Pierre-Yves.Rochefort@cegepoutaouais.qc.ca

Afin de faire écho au thème du 88e Congrès de l’ACFAS, intitulé ‘Du jamais su’, la Société de philosophie du Québec invite ses membres à réfléchir aux invisibles et inaudibles de la philosophie. Bien que la philosophie se veuille une recherche de vérité, une quête de sagesse, on peut se questionner sur ses angles morts. Qu’est-ce qui est mis de côté dans cette quête et pourquoi ? Nous pouvons penser à la philosophie grecque qui s’échafaude sur un rejet de la mythologie afin de fonder un discours rationnel. À la philosophie médiévale, dans la lignée de l’héritage de la tradition chrétienne, qui a, de son côté, contribué à un rejet du corps et du monde ici-bas. À Kant, dans son geste de déconstruction de la métaphysique, qui a séparé ce qu’il était possible de penser de ce qu’il était possible de connaître. Ou plus près de nous, au tournant linguistique qui est venu remettre en question le langage même de la métaphysique en traquant les énoncés mal formés et sans signification réelle.
Chaque époque, chaque courant philosophique, semble mettre de côté certains aspects ou certaines expériences afin de délimiter son objet de connaissance et les possibilités de connaître, reléguant ces éléments à l’invisibilité ou l’inaudibilité. Certains de ces aspects semblent ensuite être ‘redécouverts’ par les courants subséquents ouvrant ainsi des débats dans l’histoire de la philosophie. S’intéresser aux invisibles et inaudibles pourrait se révéler une manière de penser à nouveaux frais l’histoire des débats philosophiques et la formation du canon en philosophie ; une manière de réfléchir à ceux et celles qui font l’histoire et du même coup, à ceux et celles qui sont tombé.es dans l’oubli, aux voix marginalisées. Qu’est-ce qui se cache dans les marges de la philosophie ? Y-a-t-il du jamais su ?
 

  • Partager