Congrès 2017 – Appel à communication

Congrès 2017 – Appel à communication

2 novembre 2016

CONGRÈS ANNUEL DE LA SOCIÉTÉ DE PHILOSOPHIE DU QUÉBEC 2017

PREUVE, TÉMOIGNAGE ET VÉRITÉ

85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill,
Du 8 au 12 mai 2017
http://laspq.org

Plus que jamais auparavant la philosophie est dans une position idéale pour faire l’étude de la vérité. Le spectaculaire accroissement des connaissances dans les dernières cent années ne laisse aucun doute sur l’existence d’un ensemble de vérités autour desquelles les différentes sciences sont fondées. Médecine, astronomie, archéologie, histoire, linguistique, informatique, etc., d’un bout à l’autre du spectre des connaissances humaines, le progrès des recherches a permis de repousser les limites de nos connaissances vers un ensemble de questions qui étaient tout simplement inimaginables au cours du XXe siècle naissant.

Toutes ces nouvelles connaissances se sont développées au cours du temps et sont le résultat du génie humain. Même si nous avons maintenant tendance à les prendre pour acquises, l’ensemble de vérités de la science actuelle s’est constitué au cours d’un processus d’évaluation, de critique, de recherche et de raffinement sans lequel aucune d’entre elles n’aurait pu voir le jour.

Au centre de ce processus se trouvent la preuve et le témoignage, lesquels jouent un rôle décisif dans l’établissement des vérités au centre de la connaissance. La vérité dépend en effet des critères que nous avons pour distinguer le vrai du faux et, parmi ces critères, la preuve et le témoignage sont constamment invoqués à l’appui des affirmations que nous faisons dans les différentes disciplines du savoir humain. Cela signifie en bref que, sans pouvoir disposer de témoignages ou de preuves, la vérité confine à la fiction.

Réfléchir aux notions de preuve et de témoignage, c’est ainsi faire une contribution essentielle à l’avancement des connaissances en fournissant une compréhension accrue et raffinée des critères de la science. Distinguer un témoignage valable d’un témoignage suspicieux ou insuffisant, identifier ce qui compte comme une preuve valable d’une preuve invalide ou incomplète fournit aux savants une meilleure compréhension de la vérité et des manières d’y parvenir.

La Société de philosophie du Québec invite ses membres à participer à son congrès annuel afin d’apporter une réflexion renouvelée sur les notions de vérité, de preuve et de témoignage, autant à partir des disciplines des sciences pures que celles des sciences humaines. Que ce soit à partir d’une approche strictement philosophique ou sur la base d’une méthodologie multidisciplinaire, les philosophes peuvent et doivent appliquer un scepticisme sain et renseigné afin d’examiner les fondements théoriques et expérimentaux des connaissances humaines et de leur progrès fulgurant.

Nous invitons tous les membres de la Société de philosophie du Québec ainsi que toute autre personne intéressée par ce thème à soumettre une proposition de table ronde ou de communication individuelle (voir détails ci-dessous).

Le Congrès de la Société de Philosophie du Québec est ouvert à tous les champs disciplinaires de la philosophie. Le comité encourage la pluralité des approches philosophiques et cherche à mettre en valeur la diversité (des genres, des ethnies et des positions sur la religion).

Tables rondes

Par table ronde, nous entendons toute activité regroupant des communications verbales sur un thème et supervisée par un ou des responsables. Sont donc considérés à ce titre les symposiums, les colloques, rencontres autour d’un livre, etc. Les propositions de tables rondes portant sur tout autre sujet que le thème du Congrès sont les bienvenues.

Les projets de table ronde doivent être adressés aux organisateurs à congresspq@gmail.com avant le 15 décembre 2016. Pour être reçue, une proposition de table ronde doit inclure

a) une description du projet ;
b) une liste des conférenciers pressentis avec leur affiliation institutionnelle, leur statut et leur adresse électronique (il est très important que les participants conservent la même adresse électronique pour l’ensemble des démarches liées au Congrès et à l’adhésion à l’ACFAS) ;
c) le titre et le résumé (1500 caractères) de chacune des communications ;
d) une version préliminaire du programme de l’activité.

Pour les tables rondes qui seront retenues, il faudra que leurs organisateurs veillent à ce que tous les participants adhèrent à l’ACFAS et à la SPQ. Afin de produire l’horaire final du Congrès de la SPQ, les participants devront s’inscrire à l’ACFAS (www.acfas.ca), et transmettre leur adresse électronique ainsi que toutes les informations relatives à leur statut professionnel et leur affiliation institutionnelle.

Communications individuelles

Vous devez faire parvenir le texte intégral de votre communication en fichier joint par courrier électronique aux organisateurs à congresspq@gmail.com, au plus tard le 15 janvier 2017.

Il doit s’agir d’un document en format DOC (Word), PDF ou RTF, d’un maximum de 3000 mots, comprenant sur la première page un résumé de 1500 caractères.

Notez que ce document ne doit comporter aucun renseignement permettant d’identifier l’auteur, puisqu’il sera ensuite soumis à deux évaluateurs qui doivent procéder dans l’anonymat. Votre courriel doit, en revanche, contenir toutes les informations suivantes : prénom, nom, statut professionnel, affiliation institutionnelle, et doit nous parvenir de l’adress électronique qui vous sert ou vous servira pour votre inscription à l’ACFAS (www.acfas.ca).

Notez que seules les propositions soumises directement à la SPQ pourront être considérées et intégrées au programme du Congrès. En cas d’acceptation de leur communication, les participants ont l’obligation d’adhérer à l’ACFAS et à la SPQ, et doivent défrayer les frais d’inscription au Congrès de l’ACFAS (www.acfas.ca).

Prix SPQ des meilleures communications étudiantes

Deux prix seront décernés aux meilleurs textes étudiants soumis au Congrès de la SPQ. Cela comprend les communications individuelles et celles soumises dans le cadre de tables rondes. Pour participer au concours, le texte définitif de la communication doit parvenir aux organisateurs à congresspq@gmail.com avant le 1er avril 2016.

Pour plus de détails, consultez régulièrement le site de la SPQ : www.laspq.org

Pour plus d’informations sur l’ACFAS, ses modalités d’adhésion et l’inscription au Congrès, consultez régulièrement le site www.acfas.ca.

Frais de transport et d’hébergement

La SPQ peut rembourser une partie des frais de transport et d’hébergement (2 jours) à tous les membres étudiants qui participent à l’Assemblée générale.

RESPONSABLES

Geneviève Barrette
Enseignante de philosophie et doctorante
Collège Montmorency, Université de Montréal
genevieve.barrette@cmontmorency.qc.ca

Benoît Castelnérac
Professeur de philosophie
Université de Sherbrooke
benoit.castelnerac@usherbrooke.ca

  • Partager