Congrès 2008 - Variétés de réalisme

Congrès 2008 - Variétés de réalisme

1 mars 2008

Du réalisme des idées de Platon au réalisme de moral de G.E. Moore, le réalisme en philosophie est une position qui prend plusieurs visages. Au-delà de l'ontologie ou de l'éthique, les positions réalistes sont répandues dans toutes les autres disciplines philosophiques, ce qui en assure à la fois l'universalité et la complexité, d'où la nécessité de parler ici de variétés de réalisme, puisque ce terme ne qualifie pas une position uniforme, mais sert plutôt d'étiquette à des diverses positions dans l'ensemble des disciplines philosophiques.

C'est sur cette question des variétés de réalisme que le congrès de la SPQ mettra l'accent cette année. On pourra aborder la question par un des angles suivants : y a-t-il des entités indépendantes de l'esprit ? Quel type d'entités y a-t-il ? (les questions ontologiques) ; est-ce que la connaissance du monde est possible ? (les questions épistémologiques) ; quel type de relation entretiennent les vérités avec le monde ? (les questions sémantiques) ; est-ce que les valeurs morales existent dans la réalité ? (les questions éthiques). Ce thème invite également à une évaluation des positions réalistes face aux positions concurrentes en rapport à un domaine de recherche donné ; le réalisme et le nominalisme sur la question des universaux ; le réalisme et le pragmatisme sur la question de la vérité ; le réalisme et l'anti-réalisme sur la question de l'interprétation des énoncés sur le passé ; le réalisme et l'idéalisme sur le rôle de la connaissance, etc. On pourra aussi se pencher sur l'application des positions réalistes en sciences (réalisme du sens commun, réalisme métaphysique, réalisme scientifique). Ces questions, formulées très largement, ne sont que des exemples parmi d'autres de la manière de traiter du thème.

Il est important de noter que, comme à chaque année, le congrès annuel de la SPQ fait appel à des communications touchant autant le thème proposé que tous les domaines de la philosophie. Tous ceux et celles qui désirent participer au congrès de 2008 peuvent nous soumettre leurs propositions de communication, de table ronde autour d'un ouvrage récent d'un auteur québécois ou étranger ou de symposium relatif à un auteur, une problématique ou un thème donné.

Organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS au Centre des Congrès de Québec, du 5 au 9 mai 2008

  • Partager