Congrès 2020 - Appel à communication

Congrès 2020 - Appel à communication

3 septembre 2019

Les invisibles et inaudibles de la philosophie

88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s

Du 4 au 8 mai 2020

http://laspq.org/congres

Organisation:
Sophie Cloutier, Université Saint-Paul
scloutier@ustpaul.ca

Pierre-Yves Rochefort, Cégep de l’Outaouais
Pierre-Yves.Rochefort@cegepoutaouais.qc.ca

Afin de faire écho au thème du 88e Congrès de l’ACFAS, intitulé ‘Du jamais su’, la Société de philosophie du Québec invite ses membres à réfléchir aux invisibles et inaudibles de la philosophie. Bien que la philosophie se veuille une recherche de vérité, une quête de sagesse, on peut se questionner sur ses angles morts. Qu’est-ce qui est mis de côté dans cette quête et pourquoi ? Nous pouvons penser à la philosophie grecque qui s’échafaude sur un rejet de la mythologie afin de fonder un discours rationnel. À la philosophie médiévale, dans la lignée de l’héritage de la tradition chrétienne, qui a, de son côté, contribué à un rejet du corps et du monde ici-bas. À Kant, dans son geste de déconstruction de la métaphysique, qui a séparé ce qu’il était possible de penser de ce qu’il était possible de connaître. Ou plus près de nous, au tournant linguistique qui est venu remettre en question le langage même de la métaphysique en traquant les énoncés mal formés et sans signification réelle.
Chaque époque, chaque courant philosophique, semble mettre de côté certains aspects ou certaines expériences afin de délimiter son objet de connaissance et les possibilités de connaître, reléguant ces éléments à l’invisibilité ou l’inaudibilité. Certains de ces aspects semblent ensuite être ‘redécouverts’ par les courants subséquents ouvrant ainsi des débats dans l’histoire de la philosophie. S’intéresser aux invisibles et inaudibles pourrait se révéler une manière de penser à nouveaux frais l’histoire des débats philosophiques et la formation du canon en philosophie ; une manière de réfléchir à ceux et celles qui font l’histoire et du même coup, à ceux et celles qui sont tombé.es dans l’oubli, aux voix marginalisées. Qu’est-ce qui se cache dans les marges de la philosophie ? Y-a-t-il du jamais su ?
La Société de philosophie du Québec invite ses membres ainsi que toute autre personne intéressée par ce thème à participer à son congrès annuel afin d’apporter une réflexion renouvelée sur les notions d’invisible et d’inaudible, que ce soit à partir d’une approche strictement philosophique ou sur la base d’une méthodologie multidisciplinaire, sous forme de table ronde ou de communication libre. Les propositions ne portant pas strictement sur le thème du congrès sont aussi sollicitées.

Les propositions doivent être adressées aux organisateurs avant le 3 décembre 2019 au congresspq@gmail.com.

Tables rondes
Par table ronde, on entend toute activité regroupant des communications orales portant sur un thème et pilotée par un.e ou des responsables (panel, colloque, rencontre autour d’un livre, etc.).
La proposition de table ronde doit inclure:
a) une description du projet ;
b) une liste des participant.es pressenti.es incluant pour chacun.e :
- l’affiliation institutionnelle
- le statut (professeur.e, doctorant.e, chercheur.euse post-doctoral.e, etc.)
- le rôle (conférencier.ère, commentateur.trice, président.e de séance, etc.)
- l’adresse électronique liée ou éventuellement associée à leur compte Acfas (www.acfas.ca/user/login);
c) le titre et le résumé (1500 caractères, espaces comprises) de chacune des communications ;
d) une version préliminaire du programme de l’activité. Il est à noter que les plages horaires sont normalement de trois heures, soit de 8h30 à 11h25 et de 14h à 17h).

Communications libres
Le courriel de la proposition libre doit inclure:
- les nom et prénom de la conférencière ou du conférencier
- son affiliation institutionnelle
- son statut (professeur.e, doctorant.e, chercheur.euse post-doctoral.e, etc.)
- l’adresse électronique liée ou éventuellement associée à son compte Acfas (www.acfas.ca/user/login);
- un document en format .doc, .pdf ou .rtf non identifié (pour évaluation à l’aveugle) présentant:
- le titre et le résumé (1500 caractères, espaces comprises) de la communication
- le texte intégral de la communication (3000 mots maximum)

Prix SPQ de la meilleure communication étudiante
Un prix sera décerné au meilleur texte étudiant soumis au Congrès de la SPQ. Cela inclut les textes présentés dans le cadre d’une communication libre et dans le cadre de tables rondes. Pour participer au concours, le texte définitif de la communication (non identifié, en vue de l’évaluation à l’aveugle) doit parvenir aux organisateurs à congresspq@gmail.com avant le 1er avril 2020. Seuls les textes ainsi transmis seront considérés.
La ou le récipiendaire du Prix SPQ de la meilleure communication étudiante sera dévoilé.e lors du congrès, à l’occasion du cocktail.

Frais de participation
Les personnes dont les contributions auront été retenues devront adhérer à la Société de philosophie du Québec (http://laspq.org/adhesion-et-renouvellement) et défrayer leur inscription à l’Acfas (https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription).

Financement
Plusieurs universités québécoises ont conclu une entente de financement relatif à la participation de leurs étudiant.es à l’Acfas. Ces ententes sont en ligne au https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription, dans la colonne de gauche.
Nous encourageons aussi les étudiant.es à vérifier les sources de financement possibles auprès de leur faculté, département et associations étudiantes.
La Société de philosophie du Québec offre un remboursement partiel des frais de transport et d’hébergement aux membres étudiants présents à l’assemblée générale annuelle (tenue lors du congrès). Après sa présence à l’assemblée de 2020, un.e membre étudiant.e pourra réclamer jusqu’à 125 $ à la SPQ sur présentation d’une preuve qu’elle ou il habite à l’extérieur de la région du congrès. Il est entendu que les membres étudiants recevant ce soutien financier participeront, dans la mesure du possible, à l’ensemble du congrès de la SPQ.
Il est aussi à noter que les frais de participation des professeur.es de cégep sont susceptibles d’être remboursés par l’enveloppe de perfectionnement des institutions d’enseignement.

  • Partager