Remise du Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2019

Remise du Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2019

4 juin 2019

La Société de philosophie du Québec a le plaisir d’annoncer la remise du Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2019 à M. Benoit Mercier, professeur de philosophie au Collège Montmorency.

Dans les années 1990, Benoît Mercier débute sa carrière d’enseignant à l’UQAM. Il crée, au sein de cette université, le premier programme de stage québécois pour les futur-es enseignant-es en philosophie du collégial. Au cours de la même décennie, il donne des conférences au Québec sur les fondements de la démocratie, lesquels feront l’objet d’un important colloque dont les actes seront publiés (Éduquer à la citoyenneté. Agir pour la démocratie. Québec, Le Directeur général des élections et Société de philosophie du Québec, 2000).

En 2005, il quitte temporairement l’enseignement collégial de la philosophie pour s’engager au sein d’une équipe du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport (MELS), chargée de préparer la transition résultant de la déconfessionalisation du système scolaire. Pendant les trois années suivantes, il sera responsable de l’élaboration du programme ÉCR dans l’enseignement secondaire, lequel sera implanté dans les écoles en 2008.

En 2013-2014, il contribue à documenter l’histoire de l’enseignement de la philosophie au collégial depuis la Révolution tranquille. Ces recherches vont conduire à la publication en 2015 d’un ouvrage collectif dirigé par Pierre Després et dont le titre est L’enseignement de la philosophie au cégep, Histoire et débats (Presses de l’Université Laval).

Depuis 2015, Benoit Mercier co-dirige avec Pierre Després le Forum jeunesse Penser la démocratie autrement au Collège Montmorency. Ce forum a pour but de développer chez les étudiant-es une réflexion philosophique sur différentes questions d’ordre éthico-politique. Pendant cette même période, il a grandement contribué à la naissance du groupe Philosophie éducation et société (PÉS), un collectif qui milite notamment pour un enseignement de la philosophie dans tous les ordres d’enseignement, dans le but de lutter contre la radicalisation et d’éduquer les jeunes à la citoyenneté.

En décernant à Benoit Mercier le Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2019, la Société de philosophie du Québec reconnaît ainsi un professeur dévoué.

Le Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2019 a été remis à M. Benoit Mercier le mardi 28 mai, de 17h à 19h, lors du Cocktail de la Société de philosophie du Québec organisé dans le cadre du Congrès annuel.

  • Partager