Mise en nomination - Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2020

Mise en nomination - Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2020

3 septembre 2019

Les membres de la Société de philosophie du Québec sont invité-e-s à mettre en nomination un-e candidat-e pour le Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard 2020.

La vitalité de la communauté philosophique au Québec dépend de la participation de ses acteurs. Parmi eux, les professeur-e-s du réseau collégial contribuent de façon significative à faire vivre la philosophie au Québec, par leur enseignement, mais aussi par leur recherche et par leur dévouement pour défendre et promouvoir la discipline.

Avec le Prix pour le rayonnement de la philosophie au collégial Jean-Claude Simard, remis annuellement à un-e professeur-e du réseau collégial, la Société de philosophie du Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un-e professeur-e du collégial à la communauté philosophique du Québec.

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection dont les membres sont nommés par le Conseil d’administration de la SPQ.

VALEUR DES PRIX

Le prix est honorifique. La Société de philosophie du Québec offrira toutefois aussi au/à la récipiendaire du prix un membership à vie à la SPQ. Le ou la récipiendaire se verra remettre son prix lors du Congrès annuel de la SPQ et sera invité-e à cette occasion à prononcer un discours.

MISE EN NOMINATION

La ou le récipiendaire de ce prix sera choisi-e parmi les nominations reçues.

Pour soumettre une candidature, vous devez faire parvenir à la SPQ une lettre contenant les informations suivantes:

* Le nom du candidat ou de la candidate.

* Un court texte appuyant la mise en nomination.

* Une description des réalisations de cet individu et les raisons pour lesquelles il ou elle mérite d’être honoré-e par la SPQ.

La personne doit être professeur-e (ou professeur-e retraité-e) d’une institution d’enseignement collégial.

Si vous avez déjà présenté une candidature par le passé mais qu’elle n’a pas été retenue, vous pouvez maintenir cette mise en nomination en faisant parvenir une lettre à cet effet au comité des prix.

Tout membre de la SPQ peut soumettre une nomination.

Les propositions de candidature doivent parvenir à la Société de philosophie du Québec avant la date limite de dépôt, qui est fixée au 3 décembre 2019. Par courrier ou par courriel :

Société de philosophie du Québec
Case postale 217, Succ. B
Montréal, Québec
H3B 3J7
Courriel : info@laspq.org

CRITÈRES DE SÉLECTION

Le prix sera remis à la personne mise en candidature dont le profil répond le mieux, pour les membres du comité de sélection, aux critères suivants :

* Contribution exceptionnelle à la défense et à la promotion du rôle de la philosophie au sein de la société québécoise

* Contribution exceptionnelle à l’enseignement de la philosophie collégiale

* Contribution exceptionnelle à la discipline par la publication d’articles ou de livres

La Société de philosophie du Québec se réserve le droit de ne pas attribuer de prix une année si aucune candidature ne reflète aux yeux des membres du comité de sélection les qualités recherchées du point de vue de la contribution à la philosophie au Québec.

JEAN-CLAUDE SIMARD

Jean-Claude Simard a longtemps enseigné la philosophie au Collège de Rimouski. Il a aussi été en charge de l’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques à l’Université du Québec à Rimouski. De 1985 à 1989, il a été directeur du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, un poste qui constituait un observatoire privilégié pour suivre l’évolution de la philosophie au Québec, tant au niveau collégial qu’au niveau universitaire. Cet intérêt ne l’a plus quitté. Il a, depuis, écrit beaucoup sur la philosophie au Québec et n’a jamais cessé d’en faire la promotion. Il est aujourd’hui l’un des maîtres d’œuvre d’une ambitieuse entreprise de collection et de numérisation des œuvres philosophiques produites au Québec.

  • Partager