Congrès 2015 - Appel à contribution

Congrès 2015 - Appel à contribution

16 janvier 2015

Dates du congrès: 25 au 29 mai 2015
Lieu: Université du Québec à Rimouski

Description de l'appel à contribution:

L’expérience trouve son origine dans la connaissance sensible. Elle est particulière à chacun, et pourtant elle conduit à la connaissance scientifique universelle. Sans le secours du langage, elle reste inaccessible, mais le langage lui-même semble provenir d’elle. Données à jamais privées ou clef de voute de toute connaissance possible, la question de l’expérience est au centre d’une multitude de théories philosophiques fondamentales.

Toute personne ayant acquis un niveau d’expérience pertinente reconnu est considérée comme un expert, mais à quoi tient l’expertise? Qui sont les experts et qu’implique la détermination de leur statut épistémologique? Selon quel critère la communauté fait-elle d’un individu un expert? Quels droits et privilèges exerce-t-il dans une société démocratique? La question de l’expertise, bien qu’au centre du domaine de l’épistémologie, peut être abordée tant par le féminisme, par la philosophie des sciences, que par la philosophie politique.

Quant à l’expérimentation, elle désigne une expérience d’un type particulier. Une expérience que l’on contrôle et réalise afin de « régler » certaines questions. L’expérimentation est une méthode puissante pour guider la connaissance et l’action. Toutefois, le lien qu’elle entretient avec la théorie dont elle découle est complexe. Les inférences sous-jacentes sont-elles toujours légitimes et suffisantes? De plus, les conditions des expérimentations soulèvent de graves questions éthiques. Qu’elles impliquent des sujets humains ou animaux, les expérimentations pharmaceutiques, par exemple, réduisent ces êtres à des outils scientifiques et peuvent dépasser une barrière éthique sous le couvert d’objectifs médicaux touchant une plus grande masse.

Le thème que représente la combinaison des concepts d’expérience, d’expertise et d’expérimentation et que propose la Société de Philosophie du Québec pour son congrès 2015 peut être déployé de manière multiple et propre à interpeler tous les champs de la philosophie.

Pour son Congrès 2015 qui se tiendra à Rimouski, la SPQ invite les membres de la communauté philosophique à proposer des communications orales, des communications par affiche, ainsi que des tables rondes. Le Congrès se tiendra dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, sur le site de l’Université du Québec à Rimouski du 25 au 29 mai 2015.

Tables rondes

Par table ronde, nous entendons toute activité regroupant des communications verbales sur un thème et supervisée par un ou des responsables. Sont donc considérés à ce titre les symposiums, les colloques, rencontres autour d’un livre, etc. Les propositions de tables rondes portant sur tout autre sujet que le thème du Congrès sont les bienvenues.

Procédure : Les projets de table ronde doivent être adressés aux organisateurs à congresspq@gmail.com avant le 15 janvier 2014. Ceux-ci doivent comprendre a) une description du projet ; b) une liste des conférenciers pressentis avec leur affiliation institutionnelle, leur statut et leur adresse électronique c) le titre et le résumé (1500 caractères) de chacune des communications ; d) une version préliminaire du programme de l’activité.

Si votre table ronde est retenue, vous aurez à vous assurer que tous les participants adhèrent à l’ACFAS et à la SPQ et s’inscrivent au Congrès de l’ACFAS, et vous aurez à nous transmettre toutes les informations relatives à leur statut professionnel et leur affiliation institutionnelle, ainsi que leur adresse électronique.

Communications libres

En ce qui a trait aux communications libres, nous demandons aux candidats de respecter et de rester près du thème du congrès (Expérience, expertise et expérimentation) (et de souligner ce lien lorsqu’ils soumettent leur proposition).

Procédure : vous devez faire parvenir le texte intégral de votre communication en fichier joint par courrier électronique aux organisateurs à congresspq@gmail.com , au plus tard le 15 décembre 2014. Il doit s’agir d’un document en format DOC (Word), PDF ou RTF, d’un maximum de 3000 mots, comprenant sur la première page un résumé de 1500 caractères. Notez que ce document ne doit comporter aucun renseignement permettant d’identifier l’auteur, puisqu’il sera ensuite soumis à deux évaluateurs qui doivent procéder dans l’anonymat. Votre courriel doit, en revanche, contenir toutes les informations suivantes : prénom, nom, statut professionnel, affiliation institutionnelle, et doit nous parvenir de l’adresse électronique qui vous sert ou vous servira pour votre inscription à l’ACFAS.

Notez que seules les propositions soumises directement à la SPQ pourront être considérées et intégrées au programme du congrès. Cependant, si votre proposition est acceptée, vous aurez l’obligation d’adhérer à l’ACFAS et à la SPQ et de payer les frais d’inscription au congrès de l’ACFAS.

Prix SPQ des meilleures communications étudiantes

Deux prix seront décernés aux meilleurs textes étudiants soumis au congrès de la SPQ. Cela comprend les communications libres et celles soumises dans le cadre de tables rondes, mais pas les présentations par affiche. Pour participer au concours, le texte définitif de la communication doit parvenir aux organisateurs à congresspq@gmail.com avant le 30 avril 2015.

Pour plus de détails, consultez régulièrement le site de la SPQ : http://laspq.ca

Pour plus d’informations sur l’ACFAS, ses modalités d’adhésion et l’inscription au Congrès, consultez régulièrement le site : http://www.acfas.ca.

Frais de transport et d’hébergement
La SPQ peut rembourser une partie des frais de transport et d’hébergement (2 jours) à tous les membres étudiants qui participent à l’Assemblée générale

RESPONSABLES

Marie-France Laurin
Département de philosophie
Cégep de St-Jérôme
malaurin@cstj.qc.ca

Benoît Castelnérac
Département de philosophie
Université de Sherbrooke
Benoit.Castelnerac@USherbrooke.ca

  • Partager