Philosophiques est une revue semestrielle et publie des textes qui contribuent au progrès de la connaissance dans tous les domaines de la philosophie. Philosophiques est répertoriée dans le Bulletin signalétique, 519 : Philosophie, le Répertoire bibliographique de la philosophie, L’Année philologique, Repère, The Philosopher’s Index, IBZ, IBR.
La revue publie des articles, des études critiques et des comptes rendus.
- Les articles n'excèdent pas 75 000 caractères (espaces compris), et visent la discussion, l'élucidation, la défense et/ou l’examen critique de thèses ou de doctrines philosophiques spécifiques.
- Les études critiques n'excèdent pas 45 000 caractères (espaces compris), et proposent des analyses détaillées d'ouvrages philosophiques particulièrement significatifs.
- Les comptes rendus n'excèdent pas 15 000 caractères (espaces compris), et proposent une brève appréciation du contenu de publications philosophiques récentes.
Sélection des manuscrits pour publication
- À l'exception des comptes rendus, tous les manuscrits soumis à Philosophiques sont évalués par au moins deux experts, à l'aveugle. La période d’évaluation ne dépasse normalement pas trois mois.
- Les rapports d'évaluation sont communiqués aux auteurs concernés en préservant l'anonymat des experts.
- Suite à l’acceptation de son texte, l’auteur-e en envoie une version définitive conforme aux directives pour la préparation des manuscrits ci-bas. Un texte ne sera pas publié si, malgré les qualités de fond, il implique un trop lourd travail de révision sur le plan de la présentation ou de la langue.
- Chaque auteur reçoit, outre un exemplaire du numéro où il est publié, 10 tirés à part de son article ou étude critique.
- Les droits de traduction et de reproduction des textes publiés sont réservés à la revue.
Communications et soumission des manuscrits
Pour soumettre un manuscrit, consultez les directives pour la préparation des manuscrits ci-bas, ainsi que la page de contact