Congrès de 2026 de la Société de philosophie du Québec – « Politique et Vérité »
Du 1er au 4 juin 2026 au Collège Montmorency (Laval)
Appel à communications jusqu’au 15 novembre 2025
Le Congrès annuel de la SPQ se déroulera au Collège Montmorency (Laval), du 1er au 4 juin 2026, sous le thème « Politique et Vérité ».
Quels liens ont entretenu et entretiennent aujourd’hui la vérité et la politique? On constate une tension entre vérité et politique dès l’Antiquité grecque, où Platon s’oppose au règne de l’opinion dans la démocratie et propose une cité idéale où les philosophes gouverneront puisqu’ils sont les seuls à incarner le vrai, le juste et le bien. Le pouvoir exercé par la religion au Moyen Âge conflictualise davantage les liens entre la vérité et la politique et s’immisce dans les sciences pour y encadrer la vérité. Pensons aux politiques mises en place par l’Église, via le Tribunal de l’Inquisition et la censure. Si la Renaissance tente de sortir de cette période en redécouvrant l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine par le biais des savants arabes, ce sera sans doute le Siècle des Lumières qui reprendra plus radicalement la question de la vérité pour la remettre entre les mains de l’humain lui-même. La modernité sera marquée par des révolutions et des régimes de la terreur engendrant de nouvelles mobilisations de la question de la vérité en politique. Aujourd’hui, notre monde est traversé par la question de la vérité en politique et de la politique dans le domaine de la vérité. Nous en sommes venus à parler de l’ère de la post-vérité et des faits alternatifs.
À l’heure des développements rapides de l’intelligence artificielle, des médias sociaux, des informations alternatives, de la montée des populismes, comment considérer la politique et la vérité? D’un point de vue épistémologique, comment comprendre la notion de vérité? Quelles appréciations peut-on faire des discours, des écrits, des arts et de la recherche? Comment comprendre et définir l’arbitrarité, l’impartialité, la relativité et la neutralité? Comment se prémunir contre de possibles appropriations idéologiques des concepts de politique et de vérité? Comment la philosophie peut-elle contribuer au développement d’une pensée critique à même de prendre en charge ces questionnements?
La Société de philosophie du Québec invite ses membres ainsi que toute autre personne intéressée par ce thème à participer à son congrès annuel afin d’apporter une réflexion renouvelée sur les notions de vérité et politique, que ce soit à partir d’une approche strictement philosophique ou sur la base d’une méthodologie multidisciplinaire, sous forme de table ronde, d’atelier, de colloque ou de communication libre. Nous accueillons aussi des approches philosophiques non-traditionnelles. Les propositions ne portant pas strictement sur le thème du congrès sont aussi sollicitées. Soulignons que la SPQ valorise la diversité et l’inclusivité dans les propositions, tout en encourageant la pluralité au sein de la discipline.
Le congrès aura lieu en présentiel et les communications doivent être en français, langue officielle de la SPQ. Elles doivent être soumises d’ici le 15 novembre 2025 à partir du formulaire disponible ici : https://event.fourwaves.com/fr/congresspq2026/pages
Prix SPQ de la meilleure communication étudiante
Un prix sera décerné au meilleur texte étudiant soumis au Congrès de la SPQ. Cela inclut les textes présentés dans le cadre d’une communication libre et dans le cadre de tables rondes. Pour participer au concours, le texte définitif de la communication (non identifié, en vue de l’évaluation à l’aveugle) doit parvenir aux organisateurs à spqcongres@gmail.com avant le 4 mai 2026. Seuls les textes ainsi transmis seront considérés. La longueur du texte devra être d’environ 3000 mots.
La ou le récipiendaire du Prix SPQ de la meilleure communication étudiante sera dévoilé.e lors du congrès, à l’occasion du cocktail.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les responsables du congrès, Christian Djoko Kamgain et Jérôme Vigneault, à l’adresse suivante : spqcongres@gmail.com
