Philodio

Philodio est une émission en baladodiffusion crée par Philosophiques, la revue de la Société de philosophie du Québec, qui a pour mission d’exposer et de vulgariser certains enjeux philosophiques traités dans les récents numéros de la revue. Animée par M. Christian Nadeau, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal, l’émission Philodio ne fait la promotion d’aucune école particulière et a pour unique but la démocratisation du savoir philosophique dans l’espace francophone.

15 janvier 2018

Christian Nadeau, pour la cinquième émission de Philodio, s’est entretenu avec Pascal Engel, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Pascal Engel a été reçu le jeudi le 19 octobre 2017 au département de philosophie de l’Université de Montréal dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire du département. La cinquième émission de Philodio revient donc sur cette conférence donnée en octobre dernier, conférence qui s’intitulait « La raison fait de la résistance ».

17 novembre 2017

Christian Nadeau, pour la quatrième émission de Philodio et pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’enseignement de la philosophie au collégial, s’est entretenu avec Martin Godon, professeur de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal. Divers sujets ont été abordés lors de cette entrevue, comme les enjeux liés à l’enseignement de la philosophie au collégial et les relations qu’entretient le milieu philosophique québécois collégial avec le milieu universitaire.

20 octobre 2017

Christian Nadeau, pour la troisième émission de Philodio, s’est entretenu avec Véronique Grenier, professeure de philosophie au Cégep de Sherbrooke et récipiendiaire du Prix Jean-Claude Simard 2017 de la Société de philosophie du Québec, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un-e professeur-e du collégial à la communauté philosophique du Québec. Divers sujets ont été abordés avec elle, dont l’enseignement de la philosophie au collégial, sa carrière philosophique ainsi que son engagement littéraire et politique.
Crédit photo : Marc-Étienne Mongrain

Crédit photo : Marc-Étienne Mongrain