Congrès 2016 – Appel à contributions
17 octobre 2015
CONGRÈS ANNUEL DE LA SOCIÉTÉ DE PHILOSOPHIE DU QUÉBEC 2016
ÉTATS ET FLUCTUATIONS
DU 9 AU 13 MAI 2016
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
L’information nous rappelle quotidiennement à quel point un État est susceptible de se transformer sous l’effet de ses multiples fluctuations. Loin d’être immuable, l’État évolue sans cesse, et l’espoir des philosophes est sans doute qu’il change pour le mieux.
La réflexion sur les notions d’état et de fluctuation ne se limite pourtant pas à la seule perspective politique. L’état des choses ou du monde, de la matière, les états mentaux, mais aussi l’état d’une question, l’état des connaissances : la notion d’état est fréquemment employée en philosophie. Que ce soit de manière ponctuelle ou sur une durée plus longue, l’« état d’une chose » ou l’« état du monde » indique une disposition particulière, de cette chose ou du monde, suffisamment constante ou stable pour qu’elle soit évoquée comme une « réalité ». Pourtant, qu’en serait-il de cette « réalité », si l’on devait en exclure toute possibilité de changement ?
L’opposition entre le repos et le mouvement est au cœur des questionnements sur la réalité et le changement, et étend ses ramifications dans bon nombre de disciplines philosophiques. On connaît la problématique qu’avait soulevée Bergson en remarquant l’impossibilité de comprendre la durée comme une simple succession d’états. Plus anciennement, Parménide avait proposé d’exclure de la connaissance tout changement d’état : naissance, accroissement et fin, toute espèce de fluctuation devait être rejetée du discours sur le réel. On sait qu’Héraclite avait nourri la controverse. Selon lui, le monde est dans un perpétuel état… de changement.
Encore aujourd’hui, dans les sciences de la nature, les notions d’état et de fluctuation sont sans cesse invoquées et débattues pour distinguer entre ce qui est permanent et ce qui se transforme. En éthique, un agent moral peut varier d’un contexte à l’autre, et l’on sait comment il est difficile, voire impossible, de parvenir à l’état imperturbable de la sagesse. Dernier exemple, en histoire des sciences, l’état des connaissances à une époque donnée est le résultat des transformations qu’elles ont subi au gré des divergences et des convergences entre les théories. « États et fluctuations », au pluriel donc, car il y aurait sans doute encore plusieurs autres manières d’aborder ces termes essentiels à la compréhension du monde et de la pensée.
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre une proposition de tables rondes ou une communication individuelle d’ici le 10 décembre 2015. Le colloque de la Société de Philosophie du Québec est ouvert à tous les champs disciplinaires de la philosophie et encourage la pluralité des approches.
Tables rondes
Par table ronde, nous entendons toute activité regroupant des communications verbales sur un thème et supervisée par un ou des responsables. Sont donc considérés à ce titre les symposiums, les colloques, rencontres autour d’un livre, etc. Les propositions de tables rondes portant sur tout autre sujet que le thème du Congrès sont les bienvenues.
Procédure : Les projets de table ronde doivent être adressés aux organisateurs à congresspq@gmail.com avant le 10 décembre 2015. Ceux-ci doivent comprendre a) une description du projet ; b) une liste des conférenciers pressentis avec leur affiliation institutionnelle, leur statut et leur adresse électronique (pour des raisons administratives, merci de vous assurer que les participants conservent la même adresse électronique pour l’ensemble des démarches liées au congrès) c) le titre et le résumé (1500 caractères) de chacune des communications ; d) une version préliminaire du programme de l’activité.
Si votre table ronde est retenue, vous aurez à vous assurer que tous les participants adhèrent à l’ACFAS et à la SPQ et s’inscrivent au Congrès de l’ACFAS, et vous aurez à nous transmettre toutes les informations relatives à leur statut professionnel et leur affiliation institutionnelle, ainsi que leur adresse électronique.
Communications individuelles
En ce qui a trait aux communications individuelles, nous demandons aux candidats de respecter et de rester près du thème du congrès (États et fluctuations) et de souligner ce lien lorsqu’ils soumettent leur proposition.
Procédure : vous devez faire parvenir le texte intégral de votre communication en fichier joint par courrier électronique aux organisateurs à congresspq@gmail.com, au plus tard le 10 décembre 2015. Il doit s’agir d’un document en format DOC (Word), PDF ou RTF, d’un maximum de 3000 mots, comprenant sur la première page un résumé de 1500 caractères. Notez que ce document ne doit comporter aucun renseignement permettant d’identifier l’auteur, puisqu’il sera ensuite soumis à deux évaluateurs qui doivent procéder dans l’anonymat. Votre courriel doit, en revanche, contenir toutes les informations suivantes : prénom, nom, statut professionnel, affiliation institutionnelle, et doit nous parvenir de l’adresse électronique qui vous sert ou vous servira pour votre inscription à l’ACFAS.
Notez que seules les propositions soumises directement à la SPQ pourront être considérées et intégrées au programme du congrès. Cependant, si votre proposition est acceptée, vous aurez l’obligation d’adhérer à l’ACFAS et à la SPQ et de payer les frais d’inscription au congrès de l’ACFAS.
Prix SPQ des meilleures communications étudiantes
Deux prix seront décernés aux meilleurs textes étudiants soumis au congrès de la SPQ. Cela comprend les communications individuelles et celles soumises dans le cadre de tables rondes. Pour participer au concours, le texte définitif de la communication doit parvenir aux organisateurs à congresspq@gmail.com avant le 1er avril 2016.
Pour plus de détails, consultez régulièrement le site de la SPQ : laspq.org
Pour plus d’informations sur l’ACFAS, ses modalités d’adhésion et l’inscription au Congrès, consultez régulièrement le site : http://www.acfas.ca.
Frais de transport et d’hébergement
La SPQ peut rembourser une partie des frais de transport et d’hébergement (2 jours) à tous les membres étudiants qui participent à l’Assemblée générale.
RESPONSABLES
Marie-France Laurin Benoît Castelnérac
Département de philosophie Département de philosophie
Cégep de Saint-Jérôme Université de Sherbrooke
laurin.mf@gmail.com Benoit.Castelnerac@Usherbrooke.ca